Mmmm !!!
Georges Blanc

Où ?

  • Place centrale / 01540 Vonnas
  • 04 74 50 90 90

Comment ?

Pas d'image,
vous pouvez nous en
envoyer une
au format jpg
mmmm@free.fr)

Qu'en pensez-vous ?

C'était il y a quinze ans mais cela reste mon plus mauvais souvenir. Je ne conteste nullement les éloges qui précèdent. Je veux bien convenir que nous étions tombés sur un mauvais jour, sauf qu'à ce prix c'était inadmissible. Nous nous faisions à l'avance une fête de ce moment. C'était à une époque où nous nous offrions un ou deux "grands restaurants" par an. Accueil inexistant. On nous a ignoré tant le personnel semblait affairé... Après une longue attente, alors que nous avions réservé, nous avons été placés au milieu d'une salle, en plein passage. Service pédant et peu attentif. Les serveurs frôlaient sans arrêt notre table à toute vitesse et bruyamment, mais négligeaient de réagir quand nous les appelions. Mais le plus tragique, car le plus important, fut l'assiette. Nous avions choisi le menu dégustation. On peut légitimement penser que l'équipe est rôdée sur ce menu qui s'adresse précisément aux amateurs comme nous qui cassent leur tirelire pour s'offrir un grand moment de temps en temps. Hélas, ce fut catastrophique. Insipide. Parfois, pas assez chaud. Le vin (cher) était passable... Quelle déception ! Nous nous en sommes par deux fois ouvert, de façon fort civile et modérée, au responsable de salle. Aucune réaction. Sinon, un brin de condescendance. Pour finir, il a reconnu certaines "absences" et nous a offert un digestif à base de mûre. Quel geste ! La magie était passée, nous aurions tant préféré un plat goûteux. Au moins un ! Pourtant, nous n'étions pas des râleurs et nous avions quelques références heureuses : l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, la Maison de Bricourt à Cancale, l'Auberge du Cheval Blanc à Lembach, le Cerf de Marlenheim... Finalement, cette pénible épopée trouva un heureux dénouement. Terriblement déçus par cette expérience, nous nous consolâmes le surlendemain en prenant le menu de base de l'Auberge du Cep à Fleurie (à l'époque * au Michelin) où pour la moitié du budget de G. Blanc, nous nous sommes cette fois-ci réellement régalés. Certes, le lieu est un peu guindé mais l'assiette était, sans appel, excellente.

fork, le 26/04/2010 [ 39 commentaires sur le site depuis le 27/12/2009 ]


J'ai récemment dîné dans ce restaurant et je rejoins en tous points les commentaires élogieux de Matou ci-dessous. Excellente table, vraiment parfaite à tous niveaux !

Liolio, le 06/01/2010 [ 17 commentaires sur le site depuis le 18/06/2007 ]

1 commentaire(s) antérieur(s) à 2009 [ cacher ]

J'y étais allé il y a 15 ans, et j'en gardais un très bon souvenir (c'était mon premier trois étoiles). Eh bien, 15 ans plus tard, rien n'a changé : le cadre est toujours aussi bourgeois (peu à mon goût, mais ça passe), le service est impeccable et les assiettes sont parfaites : de la très grande cuisine française, parfaitement exécutée, jouant sur 1) le fondant 2) l'enchaînement subtil des goûts en bouche. On est dans une cuisine harmonieuse, où la surprise réside dans la perfection classique, et pas dans une cuisine innovant par le contre-pied textural (du genre moléculaire, voir Gagnaire) ou les contrastes explosifs (attaques molles en bouche devenant explosives au coeur, surprenantes, obtenues par des cuissons originales, voir Die Karmeliet). Très peu d'originalité donc, mais une maîtrise totale : l'expression parfaite du classicisme... Signalons aussi que Georges Blanc tient sa cuisine tous les jours et passe voir chaque table : un seul restaurant trois étoiles lui suffit pour être heureux et sa simplicité et son sourire franc font plaisir à voir. Il aime son métier et ses clients, et ça se sent à tous les niveaux. Prix au tarif 3 étoiles (et pas de menu découverte de midi en semaine, à prix d'appel) : toute cette qualité se paie, mais voila un établissement dont on sort heureux et convaincu.

Le Matou, le 27/08/2008 [ 358 commentaires sur le site depuis le 10/01/2008 ]

Les commentaires sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs.
Le site Mmmm !!! ne pourrait être tenu pour responsable des propos contenus dans les commentaires.

[ Ajouter un commentaire ] [ Revenir au sommaire ] [ Les autres restos du secteur ]

Mmmm !!! le site des restaurants notés par les internautes http://mmmm.free.fr