![]() | Mmmm !!! | ![]() |
Où ?![]() ![]()
Comment ?
|
![]() |
Too Bad ! L'Équitable n'est plus. Ça fait déjà un bail hélas, plus d'un an, et je n'ai pas assez de mes deux yeux pour le pleurer. Comme il n'existe sur "Mmmm" aucun symbole qui permet de signaler la disparition d'une adresse, je lui ai mis une dernière théière verte, "In Memoriam", pour saluer Yves Mutin, l'ancien chef et le remercier de la dernière, proprement extraordinaire, qu'il nous a offerte, en toute discrétion, comme a son habitude. Si le mot festin a encore un sens, alors je peux dire que nous en avons connu un vrai ce soir de juin 2008 où le hasard nous avait conduit jusqu'à l'Equitable qui vivait sa dernière soirée. Un festival de saveurs et de savoir-faire, servi par un personnel qui avait pour une fois oublié son stress. Une vraie fête. Pour nous consoler, deux bonne nouvelles. Grâce aux vertus d'internet, nous venons de retrouver la trace du chef : il officie désormais à "La Marée" un restaurant du VIIIème qui nous était jusqu'alors interdit pour cause de prix stratosphériques et où nous allons nous précipiter dès que possible. On vous en dira ce que nous en avons pensé, de même que des Agapes qui ont repris, deuxième bonne nouvelle, le local -et l'esprit- de l'Équitable. Les habitants du quartier n'ont pas trop perdu au change et l'adresse mérite toujours le détour, même depuis l'autre bout de Paris.
marmelade, le 14/08/2009 [ 2 commentaires sur le site depuis le 11/01/2009 ]
8 commentaire(s) antérieur(s) à 2009 [ cacher ]
Un des meilleurs rapport qualité/prix que j'ai été amené à découvrir depuis que je vis à Paris (5 ans)... C'est excellent ! Par contre, n'y allez pas pour la déco ou l'ambiance.... mais on ne peut pas tout avoir !
losthighway, le 12/04/2008 [ 5 commentaires sur le site depuis le 26/01/2006 ]
Contrairement à la critique précédente que je trouve très sévère, je vais quand à moi faire les louanges de ce resto. Oui on peut ne pas tout aimer et certains mélanges peuvent déplaire mais la descente en flammes de l'Equitable n'est pas justifiée ! Pourquoi ? Parlons de la mise en bouche: gougère et mèses fabuleuses. Les poissons mariés avec justesse et la tarte au pomme au caramel salé est parfaite. Alors prenez le risque de tester l'Equitable ou plutôt ayez la bonne idée d'y courir :-)
bushman, le 20/03/2008 [ 10 commentaires sur le site depuis le 25/02/2007 ]
Contrairement à ce qui est mentionné sur cette page, l'équitable n'a rien d'un restaurant gastronomique. Nous avons été globalement déçu au regards des critiques du site. Mon amie a pris la crème de choux fleur/cuisses de grenouilles qui était le seul plat (enfin, c'est une entrée) qui a retenu notre attention et notre approbation, puis une cassolette moules/st jacques/poisson plutot fade. De mon côté le carpaccio de st jacques était original mais l'assaisonnement cachait complètement le gout des noix, le filet de bœuf était servi avec une sauce bien trop forte (et salée) pour pouvoir apprécier le gout de la viande et accompagnée d'un gratin de pommes de terre mais aux lardons, ces derniers relevant la sensation de saturation salée de l'ensemble. En dessert, une tarte aux pommes, glace au beurre salé est proposée, celle ci est réalisée à la commande mais la glace au beurre salé plus les filets de caramel cachent complètement le gout de la tarte. Bref j'ai fini ce repas avec une sensation de saturation, de "trop" dans tous les plats et de trop peu de goût véritable. Si les produits sont frais, tout semble fait pour ne pas les mettre en valeur. Il faut noter cependant que le vin est bon, la carte n'est pas fournie si l'on ne prends pas une bouteille, mais compte tenu du caractère trop salé de certains plats et du temps d'attente entre ceux ci, la bouteille ne fut pas de trop ;-), et bien appréciée. La déco est plutôt fade, genre lieu un peu chic mais avec des fautes de goût.
Alain, le 02/03/2008 [ 25 commentaires sur le site depuis le 28/01/2007 ]
J'ai testé hier soir avec des amis ce restaurant un petit peu difficile à trouver. Le restaurant existe depuis 9 ans. La décoration est assez sobre et l'accueil sympathique. La rapport qualité / prix, comme le signalent les commentaires précédents est très bon. Le menu entrée, plat, dessert est à 32€. Le choix d'entrées, plats et dessert est large. Dans l'assiette, des mets classiques (foie gras, huitres) mais aussi des choses plus surprenantes: en entrée j'ai tenté le velouté de potiron aux huitres et au fromage de brebis caillé: j'ai trouvé ça étrange ! En plat principal, j'ai choisi les saint jacques (entourées de lard!) avec des légumes: c'était original, surprenant et très bien présenté. Le dessert à la pomme golden et glace au caramel était délicieux. Nous avons pris un vin blanc excellent et bien servi. Mon bémol concerne le temps d'attente entre les plats qui est trop important à mon avis. Néanmoins, je pense que c'est vraiment un endroit où on peut aller. Il y avait beaucoup de monde: il est prudent de réserver.
Lucio, le 13/01/2008 [ 195 commentaires sur le site depuis le 03/07/2000 ]
Bonjour, une fois encore, suite à la consultation de votre site, bonne pioche ! Nous avons déjeuné à l'Equitable, un resto très bien, tant pour son accueil, son service et bien sûr sa cuisine ; dans notre cas une formule déjeuner entrée/plat/dessert à 21 € qui ne nous a pas déçus, de l'oeuf cocotte à la sauce d'endive, au veau aux olives, citron confit et tomates séchées, ce ne fut que du bonheur. Les vins au verre sont abordables et de qualité, les prix de la carte des vins quant à eux, semblaient être à la hauteur des crus proposés, je laisserai donc les amateurs l'estimer mieux que moi. Pour résumer, une bonne adresse à conseiller.
rem, le 12/01/2008 [ 4 commentaires sur le site depuis le 19/08/2007 ]
Mon premier commentaire sur cet établissement n'a visiblement pas déclenché l'enthousiasme. Tant pis pour vous... Et tant mieux pour nous car nous avons pu y déjeuner un dimanche en ayant réservé seulement l'avant-veille. J'en "remets donc une louche", L'Equitable est une excellente adresse. La cuisine y est de toute première qualité, les produits de base très bien mis en valeur, les cuissons toujours absolument parfaites (c'est loin d'être aussi évident, et aussi courant, qu'il n'y parait)...je pourrais vous en faire des pages mais il faut être honnête, ce resto ne vaut QUE pour la cuisine et le rapport qualité/prix. Déco vieillotte, pas de menu enfants (comme souvent hélas,les vrais chefs doivent avoir la phobie des enfants), ambiance un tantinet compassée, carte des vins un peu courte, service très volontaire mais excessivement stressé et surtout, gros gros point noir : l'attente entre les plats. Il faut vraiment que le chef accepte d'avoir un second s'il veut donner à sa cuisine l'écho qu'elle mérite.
Marmelade, le 15/12/2007 [ 3 commentaires sur le site depuis le 16/11/2007 ]
Le restaurant n'a pas usurpé son nom : le rapport qualité-prix est imbattable, surtout dans le quartier. Pour 32 euros, entrée, plat et dessert au choix dans une carte où tout est alléchant ! La carte des vins est bien fournie, on y trouve des vins au verre. Tous les plats sont préparés avec soin, on y trouve les produits phares de notre cher terroir, cuisinés finement et généreusement. En entrée, pressé de lapin et foie gras pour mon mari, et crème de chou-fleur et fricassée de cuisses de grenouilles pour moi ; suivis d'un faux-filet de Salers, os à moelle et pomme de terre au reblochon et poitrine fumée pour lui, Saint-Jacques d'Erquy et haricots tarbais au chorizo pour moi ; et pour finir, sorbets maison (succulents !) pour lui et clafoutis clémentine et marrons confits pour moi. Tout était divin ! Un seul bémol : ce soir-là, service débordé, aussi efficace que possible, mais l'attente entre les plats a été un peu longue.
Armêl, le 10/12/2007 [ 36 commentaires sur le site depuis le 25/08/2007 ]
Pas d'équivoque sur L'Equitable : c'est bien d'un restaurant qu'il s'agit, ainsi baptisé avant que le mot ne devienne à la mode au rayon bonne conscience des hypers pros de la malbouffe. Pas d'équivoque donc, il s'agit bien d'un restaurant mais il s'agit bien, aussi, d'une adresse équitable car j'ai rarement vu (hélas...) un tel rapport qualité/prix. Et puis dans Equitable, il y a Table... et quelle table ! J'y ai récemment déjeuné en famille. Nous étions cinq adultes, ce qui nous a permis de "tester" plusieurs des spécialités de la carte, et nous avons tous été enthousiastes. La formule est simple : un menu carte à 31 Euros (entrée, plat, dessert) où les plats sont présentés sans le baratin chichiteux qui encombre souvent les cartes des restos ambitieux. Ici,la tomate s'appelle tomate, le foie gras foie gras... et ainsi de suite. Cinq entrées, cinq plats, cinq desserts, le choix peut paraître réduit mais suffit amplement à satisfaire les palais les plus exigeants et permet au chef de garantir la parfaite qualité et la fraicheur des produits.
Pour ma part, j'ai dégusté la dernière fois, malgré le temps pluvieux, un excellent gaspacho accompagné d'un sorbet d'avocat servi sur une tranche de cake aux tomates confites qui me fait encore saliver en rédigeant ce texte, suivi d'un carré d'agneau aux ravioles tout à fait savoureux. Même les desserts, souvent maltraités, étaient somptueux. Comme j'étais invité, je n'ai pu jugé de la carte des vins mais ceux que nous avons bus était de très bonne tenue. Au total, apéritif et café compris, l'addition dépassait à peine 40 Euros par personne ce qui fait de l'Equitable la meilleure adresse, et de très loin, du quartier. Pas d'équivoque à l'Equitable ; on y vient pour la Table, absolument excellente. Ceux qui privilégient l'accueil, le cadre, le service ou l'ambiance devront chercher ailleurs, mais ils se priveraient d'une expérience gustative qui vaut incontestablement le détour.
Marmelade, le 15/06/2007 [ 8 commentaires sur le site depuis le 03/02/2007 ]
Les commentaires sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs.
Le site Mmmm !!! ne pourrait être tenu pour responsable des propos contenus dans les commentaires.
Mmmm !!! le site des restaurants notés par les internautes | http://mmmm.free.fr |