Mmmm !!!
Le Balzar

Où ?

  • 49, rue des Ecoles / 75005 Paris
  • Cluny la Sorbonne
  • 01 43 54 13 67
  • Ouvert tous les jours

Comment ?

  • Brasserie
  • Plus de 50 places
  • vivante
  • Plus de 30€
Pas d'image,
vous pouvez nous en
envoyer une
au format jpg
mmmm@free.fr)

Qu'en pensez-vous ?

Encore une petite visite estivale en soirée au Balzar, où nous avons passé un bon moment. Bonne raie au beurre noisette, très bon foie de veau, des chocolats liégeois délicieux au dessert ! Très bon petit Sancerre. Excellent accueil, le chef de rang était souriant et très prévenant : ++ Nous avons été servis rapidement et avec le sourire. Par contre cela ne reste pas donné...mais grâce à la carte Flo (gratuite), nous avons eu 20 % de remise (10 % habituellement), ce qui revient à une bonne affaire compte-tenu de notre degré de satisfaction. Nous reviendrons évidemment, espérant que les prestations continueront à ce très bon niveau.

Dominique, le 09/08/2011 [ 53 commentaires sur le site depuis le 25/01/2008 ]


Nous sommes revenus au Balzar un dimanche soir en ce début juillet et nous sommes sortis satisfaits. Bonnes crudités (poireaux, mâche-betterave) bien assaisonnées. Viandes dont la qualité semble progresser au niveau de la tendreté. Frites excellentes. Vins de qualité. Desserts plus quelconques surtout au vu des prix pratiqués. On attend toujours assez longtemps les plats de résistance. Le service a été bien exécuté, souriant et aimable.

Dominique, le 11/07/2011 [ 53 commentaires sur le site depuis le 25/01/2008 ]


De toutes les brasseries du groupe Flo à Paris, le Balzar est la plus petite; c'est pourquoi il est indispensable de réserver si l'on veut y dîner sans faire la queue. Le décor de cette ancienne brasserie - qui fut jadis une annexe de Lipp - est banal et sérieux, à peine égayé par les tables nappées de blanc. Mais ce qui est à mes yeux plus grave, c'est l'adoption de ces ampoules prétendument économiques qui, le soir, donnent à ce restaurant un éclairage blafard bien peu flatteur pour le teint.
Le menu ? Les grands classiques de brasserie et des plats du jour plutôt réussis. En gros, c'est la même carte que chez Julien ou au Terminus Nord.
En conclusion, pas de gros défaut (à part l'éclairage), mais rien d'exceptionnel non plus.

JPD, le 03/11/2010 [ 437 commentaires sur le site depuis le 15/07/2006 ]


Re-Balzar et... mieux que la dernière fois. Très bon pied de porc pané, mais viandes rouges toujours trop résistantes sous le couteau. Bons desserts : Paris-Brest et Café Liégeois. Excellent Mercurey 2005, une fois revenu à bonne température, car bizarrement servi frappé (!?!). Service bien plus accueillant, mais... quelle attente entre la commande et l'arrivée des plat (presque 30 minutes).

Dominique, le 09/12/2009 [ 53 commentaires sur le site depuis le 25/01/2008 ]


La dernière prestation n'était malheureusement pas à la hauteur. Pavé de rumsteak résistant sous le couteau - et pas très bon, présence de grains de sable dans la salade de mâche-betterave, carpaccio d'ananas pas très mur, et soit-disant à la menthe (je ne l'ai même pas sentie !). Glace à la vanille insignifiante dans des profiteroles, dont les choux n'étaient pas franchement récents. Et le serveur (que nous ne connaissions pas) n'était pas du tout aimable et nous a fait bien attendre du début jusqu'à la fin. Espérons que ce ne soit que temporaire.
La seule heureuse surprise était la baisse de tous les prix (application de la baisse de la TVA).

Dominique, le 01/10/2009 [ 53 commentaires sur le site depuis le 25/01/2008 ]

7 commentaire(s) antérieur(s) à 2009 [ cacher ]

Le Balzar, c'est du sérieux. Garçons moustachus pour la plupart en livrée complète, qui s'occupent de vous sérieusement, MÊME si vous débarquez des USA et que vous demandez du coca et du ketchup pour vos frites (je ne blague pas, je l'ai vu). La salle est historique, mais ne casse pas trois pattes à un canard. Toujours beaucoup de monde et de bruit ; c'est normal, le Balzar est une sorte de Must, et on peut avoir à attendre son tour longtemps si on n'a pas réservé ! Il y a de belles nappes blanches et une vaisselle propre (j'ai été fortement étonné de ce que j'ai lu précédemment) Les plats, c'est également du sérieux et du solide : une qualité "Brasserie de haut niveau", avec quelques classiques et un plat du jour qui change, par exemple la tête de veau. Je me souviens d'une saucisse de Toulouse à la purée de pois cassés qui était tout simplement sublime (et pourtant "saucisse - pois cassés", ça ne la fiche pas très bien sur un menu...!) La carte des vins est très bien. Seul problème, le prix. A mon avis un soupçon exagéré par rapport aux prestations rendues. Ce qui fait que j'espace fortement mes visites là-bas. Et je ne dois pas être le seul.

Dominique, le 03/12/2008 [ 53 commentaires sur le site depuis le 25/01/2008 ]


Cassoulet assez moyen : pas gras, viandes et saucisses bonnes mais peu copieuses, haricots trop cuits, et pas des Soissons comme j'aime. A côté de moi, une cassolette de rognons et de ris de veau aussi un peu chiche. Service très sympa, mais j'étais avec un couple d'habitués => est-ce représentatif ? Déco dans son jus d'il y a 50 ans, vaguement art nouveau. Cher comme une brasserie parisienne. Bon, au final, un sentiment très mitigé, mais pas négatif.

Le Matou, le 12/09/2008 [ 358 commentaires sur le site depuis le 10/01/2008 ]


A deux pas de l'excellent cinéma "Le Champo", cette classique brasserie parisienne offre, dans un décor agréable, une restauration peut-être pas très inventive, mais d'une honnête qualité, accompagnée de vins tout-à-fait respectables. Quant au service, je l'ai toujours trouvé assez efficace, et jamais déplaisant. Le seul point faible, c'est qu'on est un peu trop serré (c'est souvent le cas à Paris...). Mais pour se faire une petite croque avant ou après le ciné, c'est le bon endroit.

Jean Jim, le 18/06/2007 [ 4 commentaires sur le site depuis le 08/06/2007 ]


Durs, les commentaires précédents... Je pense que pour apprécier le Balzar il faut y aller seul, avec un livre, en attendant une séance de ciné ou un rendez-vous galant, quand le jour commence à décliner. Ne pas rentrer dans la salle mais préferer la vitrine étroite, si proche de la rue et tellement hors du temps, l'impression est inoubliable, comme dans une bulle de verre en plein dans le mouvement du quartier latin.

Sébastien BOSCH Y PALMER, le 02/07/2006 [ 13 commentaires sur le site depuis le 02/07/2006 ]


Surfait, surfait, surfait! Une institution qui marine tranquillement dans sa réputation. On dirait qu'ils jouent à faire "parigot" et que ça autorise les prix élévés, le service désagréable, la vaisselle douteuse et les plats finalement plus que couillons. A éviter.

Charlène, le 04/03/2006 [ 10 commentaires sur le site depuis le 04/03/2006 ]


Pour sûr que je partage ce qui est dit au-dessus. Je déteste le personnel avachi qui attend sa retraite. Seuls les guides de touristes y convient encore quelques clients.

Le Motard, le 09/12/2005 [ 1354 commentaires sur le site depuis le 14/06/2005 ]


Et encore une brasserie Flo... et pas la plus passionnante, croyez moi ! Etant un amoureux des belles brasseries de la capitale, plus pour le cadre l'ambiance et l'histoire que pour la cuisine en général, je me devais de tester celle ci... et bien bilan plus que mitigé ; au guide "du Motard" elle mériterait un grand BOF. Le cadre "art déco" est bien préservé... ça sent la patine du temps. L'ambiance, par contre, est loin d'être généreuse. On est bien accueilli certes, mais on se rend vite compte ici, que passé le tonitruant "bonjour Messieurs" du directeur, il n'y a plus grand chose après (un peu comme ces vins du "nouveau monde" qui vous explosent en bouche et qui n'ont aucune longueur ensuite) et il ne faut pas compter sur notre serveur pour réchauffer tout ça (limite blasé le pèpère... et fatigué sûrement !).
La cuisine n'est pas en reste et elle arrive sans trop forcer au même stade de tristesse de la salle : le foie gras maison ne présente aucun intéret (pas mauvais, mais archi glacé) et le millefeuille ne restera pas dans ma mémoire. Heureusement, pour sauver tout cela, il y a le foie de veau poêlé... félicitations, la cuisson était parfaite et le goût remarquable.
Conclusion, le Balzar évite de justesse la théière rouge ; le groupe Flo ayant été racheté ces derniers jours, je pense que le staff devait plus se soucier de son avenir que de ses clients présents.

ZAGANELLI YANN, le 08/12/2005 [ 465 commentaires sur le site depuis le 25/09/2004 ]

Les commentaires sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs.
Le site Mmmm !!! ne pourrait être tenu pour responsable des propos contenus dans les commentaires.

[ Ajouter un commentaire ] [ Revenir au sommaire ] [ Les autres restos du secteur ]

Mmmm !!! le site des restaurants notés par les internautes http://mmmm.free.fr