Mmmm !!!
Le Dôme

Où ?

  • 108, boulevard du Montparnasse / 75014 Paris
  • Vavin
  • 01 43 35 25 81

Comment ?

  • Poissons
  • Plus de 50 places
  • vivante
  • Plus de 30€

Qu'en pensez-vous ?

S'il ne fallait garder qu'un restaurant de poissons, je choisirais Le Dôme. Pourquoi ? Pas nécessairement pour son décor de Slavik (je lui préfère la terrasse), mais pour ses belles tables bien dressées, son accueil et son service aux petits soins mais pas intrusif, élégant et professionnel, comme il se doit.
Faut-il parler des fruits de mer ? Nous sommes ici dans le domaine de l'excellence, tant du point de vue fraîcheur et qualité que quantité.
Voyons plutôt la carte et ses créations les plus classiques comme les plus originales: la friture de céteaux, rarissime, la salade de langoustines aux petits légumes, ou l'extraordinaire escalope de foie de lotte servie chaude sur un lit d'oseille fraîche, autant dire le foie gras de la mer.
Vous ferez suivre par une classique sole meunière de petit bateau, par un turbot ou par un filet de barbue aux légumes provençaux, et n'oubliez pas que le restaurant disposant de sa propre poissonnerie, le chef vous préparera ce que vous voulez de la manière que vous souhaitez.
Rassurez-vous, après ces louanges, j'ai trouvé le bémol ! Le fromage: pas de plateau mais une assiette où vous sont présentés en tout et pour tout trois fromages d'Auvergne: un excellent Roquefort, un Saint-Nectaire moyen et une lamelle de Cantal beaucoup trop jeune pour mon goût. Même si le pain est bon, j'eusse aimé plus de choix.
Terminez s'il-vous-plait par le mille-feuille, vous n'en aviez jamais vu de pareil !
Dois-je vous parler de la carte des vins ? Parfaite, riche en bourgognes blancs, et à tous les prix, c'est-à-dire du cher au ruineux...
Soyons francs, on ne va pas au Dôme pour faire des économies, et si vous faites un repas complet avec ce qu'il faut de vin pour ne pas vous déshydrater, l'addition comportera trois chiffres (avant la virgule).
En conclusion, dans la catégorie "restaurants chics et distingués", le Dôme est l'incontournable endroit où il faut (re)découvrir le poisson majuscule.

JPD, le 14/04/2012 [ 437 commentaires sur le site depuis le 15/07/2006 ]


Voila bien des années que je n'y étais pas allé, mais je m'attendais à du bon, compte tenu des critiques de mes camarades Mmmmeurs. J'en suis sorti avec un avis plus que mitigé, je dois dire : rien à dire sur le service (impeccable), ni sur le cadre art nouveau sauf que la banquette où j'étais assis était trop basse, ou la table trop haute, au choix => premier petit agacement. Deuxième petit agacement sur le fait qu'ils n'ont d'eaux minérales qu'en demi-bouteilles, sauf bizarrement, la Chateldon dont j'abhore la promotion vaniteuse par la maison Castel (désolé, je suis du genre maniaque : je déteste les demi-bouteilles ET la Chatelprout). Passons aux assiettes : nous avons pris des cuisses de grenouilles et une timbale de gambas en entrées. Impressions : pas mal pour mes cuisses de grenouilles, sans commentaires de mon invité sur ses gambas (chères et chiches). En plat, la bouillabaisse pour deux, et là, c'est la grosse déception : la quantité y est très largement, mais pour le reste... C'était fade, plein d'arêtes avec des filets mal préparés, alors qu'à ce prix-là (94 euros pour deux, tout de même), on attend quelque chose d'inoubliable. Bon, en renforçant le bouillon avec de la rouille, il devient correct mais reste terriblement aqueux. Les poissons, quant à eux, gardent leur triste goût d'eau, quoi qu'on y fasse. Bon conseil en revanche sur le vin, un Provence blanc, qui s'est révélé très sympa, mais relativisons car il était tarifé à un prix de fous (40 euros pour une bouteille qui se vend dans les 7-8 euros au Château). Pas de dessert, car on n'avait plus faim. Conclusion : cher (200 euros pour deux), pas très bon, et un tantinet snob. Ca ne donne pas envie d'y retourner pour éventuellement réviser mon jugement, car à ce prix-là, on n'a pas droit à une deuxième chance : on se doit d'être parfait du premier coup.

Le Matou, le 26/02/2009 [ 358 commentaires sur le site depuis le 10/01/2008 ]

19 commentaire(s) antérieur(s) à 2009 [ cacher ]

Eh bien, ce ne sera pas une théière verte non plus de ma part, malgré un tronçon de turbot d'une qualité exceptionnelle, à la cuisson parfaite. Mais franchement, j'ai du mal à féliciter un certain nombre de choses, étant donné les prix pas vraiment cadeaux. Jus de tomate à l'apéro très acide, plutôt désagréable; pain un peu caoutchouteux; soupe de poisson et rouille (pas de fromage rapé)un tantinet fades, sauce mousseline ratée, avec un gout prononcé de beurre noisette; macon la Roche Vineuse aux abonnés absents, on remplace par un Viré Clessé plus cher et pas très à mon gout. Quant aux épinards, il y en avait une quantité astronomique et je les ai trouvés bien amers. Bon, sinon, le risotto aux cépes et Saint Jacques était, apparemment, tout à fait bien (je n'en ai pas eu une miette) et les langoustines en salade étaient correctes, avec beaucoup de gout mais un peu molles. Quant au service et vestiaire, rien à redire, très pro. Encore une fois, bravo pour le turbot (et aussi les Saint Jacques), mais il y quelques couacs un peu inquiétants quand même.

khmervic, le 19/12/2008 [ 48 commentaires sur le site depuis le 16/11/2006 ]


Un incontournable... avec quelques faiblesses. Commençons par les faiblesses : le multiplicateur de la carte des vins est au dessus de 3, insensé de nos jours; homard petit, vestiaire un peu négligeant. Les atouts : qualités des produits néanmoins ( épinards frais fabuleux ! ), poisson de haute tenue, service pro de chez pro, rapide et extrêmement bien coordonné ( un tantinet hautain mais c'est cela que l'on vient chercher n'est ce pas ? ) et le lieu magique.

ARNY, le 08/12/2008 [ 126 commentaires sur le site depuis le 06/12/2005 ]


Un petit mot pour dire que j'y étais samedi dernier et que les poissons y sont toujours parfaits, même si je n'aime pas les St Jacques promises sans sauce qui furent livrées avec...(que peccato...), la bouillabaisse au top et le service comme le petit Chablis toujours OK.

Le Motard, le 27/11/2007 [ 1354 commentaires sur le site depuis le 14/06/2005 ]


Une adresse incontournable: pour le poisson de grande qualité, généreusement servi, cuisiné dans les règles de l'art, les coquillages irréprochables, le charme du lieu, le professionnalisme des serveurs et maîtres d'hôtel et... pour la passion de Yann avec lequel nous avons eu le plaisir de discuter "bonnes adresses". Le gourmand qui m'accompagne me presse d'ajouter à la liste des atouts de cette grande maison, le spectaculaire mille-feuille qui compense la banalité des autres desserts.

Pestina, le 27/11/2007 [ 93 commentaires sur le site depuis le 18/03/2006 ]


La première fois que nous étions venus, tout s'était passé très bien : accueil chaleureux, service attentif et correct, et surtout des poissons et fruits de mer préparés à la perfection (sauf la bouillabaisse, qui était un peu trop salée). Cette dernière fois, je ne peux pas constater une pareille expérience. La cuisine était toujours délicieuse (cuisses de grenouille délectables, ventre de thon légèrement cuit), mais le service était exécrable.
D'abord, j'avais commandé un pastis comme apéritif, et notre serveur m'a apporté du sirop de cassis avec des glaçons. Quand je lui ai signalé l'erreur, il l'a rectifiée sans demander pardon. Bon, ce n'est pas trop grave ; ça arrive des fois, surtout dans les salles très bruyantes. Ce qui s'est passé après, par contre, j'ai du mal à pardonner. Quand nos plats sont sortis de la cuisine, une personne de notre groupe a reçu une sole au lieu du risotto. Quand on a renvoyé ce plat à la cuisine, notre serveur est venu à la table, tout énervé, insistant que "Madame avait bien dit sole". Il y avait 4 personnes autour d'elle qui avaient bien entendu notre compagne dire "risotto," et nous l'avons confirmé, mais le serveur refusait opiniâtrement de reconnnaître son erreur. Il a fini par sous-entendre que notre compagne était menteuse et que nous mentions aussi pour la protéger.
A 40-60€ le plat, je n'ai pas beaucoup envie de retourner dans un resto qui me traite de mauvaise foi.

LMGM, le 04/06/2007 [ 1er commentaire sur le site ]


Excellent établissement, avec des plats de poisson qui valent le déplacement. Les vins sont à la hauteur, et on passe vraiment une bonne soirée. Le seul ennui, c'est que, vu les prix, il n'est pas question d'en faire sa cantine, mais pour se faire plaisir de temps en temps, c'est un restaurant à recommander.

Béchir, le 23/03/2007 [ 3 commentaires sur le site depuis le 23/03/2007 ]


Ne soyons pas de mauvaise foi, la "brasserie" (que j'appellerais plutôt restaurant chic) n'a plus grand chose du Paris du siècle dernier, si ce n'est le décor. Mais si la magie n'opère pas au niveau de l'ambiance, elle demeure toujours dans l'assiette. Malheureusement, comme souvent dans ce genre de lieux, mieux vaut avoir fait de sérieuses économies avant d'aller y dîner. Il ne faut cependant pas désespérer puisque quelques plats restent abordables pour les bourses modestes. C'est sûr qu'il est plus facile d'attribuer une théière verte à ce restaurant lorsqu'on y est invité !

Camille, le 05/11/2006 [ 44 commentaires sur le site depuis le 11/02/2006 ]


Excellente cuisine, c'est un fait. Service impeccable et décor très agréable à l'oeil. Carte des vins qui vaut en effet le détour. Mais l'addition (très) salée fait mal passer l'obligation d'avoir à manger "dans l'assiette du voisin" et le bruit assourdissant du lieu.

Cocoti, le 16/10/2006 [ 2 commentaires sur le site depuis le 16/10/2006 ]


C'est le genre d'établissement de classe, au charme un peu suranné, avec ses habitués et ses serveurs à l'ancienne, et franchement ce fut un plaisir de découvrir Le Dôme. Evidemment on y mange très bien, c'est fin, et j'ai particulièrement apprécié d'être orientée dans le choix des vins sans qu'on me prenne pour une demeurée (en ce qui me concerne c'est assez rare pour être souligné !)

tchetch, le 13/10/2006 [ 1er commentaire sur le site ]


Mon épouse et moi ne pouvaient pas se permettre de ne pas visiter cette maison pendant la semaine que nous avons passé à Paris. Regrettons de ne pas avoir pu saluer un des Gourous de ce site. (Il était en congés). Excellente maison de poissons: nous confirmons tout ce qui a été mentionné ci-dessus. J'ai adoré les mini solettes en friture avec leur sauce tartare pendant que madame dégustait les aiguillettes de Bar. La suite: un tronçon de Turbot et un medaillon de lotte. En dessert des fraises des bois et glace et sorbet. Deux cafés + ma traditionelle poire W. Les boissons: deux coupes en apéro, avec les bigorneaux (j'adore ces petites bestioles) et après une bouteille d'un excellent Auxey Duresses. La note? Ok, ne gachons pas mon commentaire! Mais quel bonheur de pouvoir s'offrir de temps en temps un pareil régal. Mr Yann: si vous lisez ceci: n'oubliez pas de féliciter l'équipe en cuisine. On reviendra quand Air France offrira à nouveau des meilleurs prix de HK à CDG!

Belge de Hong Kong, le 10/06/2006 [ 9 commentaires sur le site depuis le 10/01/2006 ]


Je pense qu'il n y a rien à ajouter à ce qui a été dit auparavant. Ce restaurant est tout simplement formidable. La cuisine est excellente, et l'acceuil très chaleureux. Un petit bonjour à Yann dont j'apprécie vraiment les commentaires.

laetitia, le 03/06/2006 [ 1er commentaire sur le site ]


Vos remarques sur le bouillon ont bien été transmises au chef... ce qui a eu le don de rendre ce dernier exécrable toute la journée ! Merci à vous ! Cela dit connaissant le "spécimen", ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. A bientôt !

ZAGANELLI YANN, le 30/03/2006 [ 465 commentaires sur le site depuis le 25/09/2004 ]


A la lecture des commentaires, nous avons essayé. Que du plaisir ! Beau décor Art déco, service sympa. La sole est à pleurer, la bouillabaise magique (je suis cependant d'accord sur le bouillon un peu clair). Ca mérite d'y retourner pour découvrir le reste de la carte, mais à 80 euros par personne, on attendra le mois prochain en salivant d'avance

Bascou, le 29/03/2006 [ 47 commentaires sur le site depuis le 29/03/2006 ]


Une coupe de champagne en guise d'apéritif, Fabien & Patricia évoquent le Montparnasse d'antan, celui d'Henry Miller ou de Guillaume Apollinaire : "Les cafés gonflés de fumée, crient tout l'amour de leurs tziganes, de tous leurs siphons enrhumés, de leurs garçons vêtus d'un pagne, vers toi toi que j'ai tant aimée." Les plats arrivent et les ramènent vite sur terre, ou plutôt sur mer. Les coquilles Saint-Jacques émincées aux truffes fraîches, le homard sauté pour Patricia et en cocotte pour Fabien, tout est ici admirable, comme à chaque visite. Ah, y être pensionnaires...

Fabien&Patricia, le 04/02/2006 [ 38 commentaires sur le site depuis le 10/12/2005 ]


Excellent restaurant de poissons, même si c'est une brasserie on est loin de ce que sert le groupe Flo (en cours de vente à un fonds de placement)dont la Coupole voisine est un triste exemple, je parle ici du poisson cuisiné et non du banc d'huitres qui reste très bon chez Flo. Très bonne mouclade, à prendre absolument si à la carte, accueil agréable. Ouvert le samedi au déjeuner,dans ce cas privilégier la terrasse. Ne pas hésiter à prendre en apéritif un verre de Jurançon cuvée Chant des Vignes de chez Cauhapé, c'est une respiration de pamplemousse. Env 70/80€

Alain L, le 10/12/2005 [ 4 commentaires sur le site depuis le 07/12/2005 ]


Il était dit que la côte de veau était bonne dans cette maison. Nous, (la Motarde et moi), confirmons !

Le Motard, le 11/11/2005 [ 1354 commentaires sur le site depuis le 14/06/2005 ]


Je reviens sur le Dôme, oui Yann, dont j'apprécie les commentaires sur les restos, la bouillabaisse y est excellente,les poissons y sont plus blancs que blanc! Comme dab, il est difficile de tout manger, toutefois le bouillon gagnerait à être un peu moins clair. La prochaine fois nous nous présenterons à toi Yann avec nos casques...

Le Motard, le 24/07/2005 [ 1354 commentaires sur le site depuis le 14/06/2005 ]


Etant Maître d'Hôtel dans cet établissement, je me garderai de donner un avis (même si la bouillabaisse et le millefeuille à la vanille méritent vraiment le détour). Merci au "Motard" pour son commentaire ; si tu repasses au Dôme, n'hésite pas à te présenter!

ZAGANELLI YANN, le 21/07/2005 [ 465 commentaires sur le site depuis le 25/09/2004 ]


D'accord c'est cher, d'accord c'est une brasserie, la clientèle n'est pas jeune jeune, mais le bon poisson de la poissonnerie du la rue Delambre est frais, bien cuit, bien servi.. les huitres comme les praires, en saison, sont remarquables, le personnel, présent, souriant et coocoonant sans être affable, cherche à faire plaisir, il y a des vins sur la carte très raisonnables ou démentiellemnt cher le Petrus 1995 à 1000 euros (je n'ai pas gouté...) et un petit Bordeaux excellent à moins de 30, petits pains craquants, salle non fumeurs. Le motard et sa femme adorent en début de mois seulement!

Le Motard, le 29/06/2005 [ 1354 commentaires sur le site depuis le 14/06/2005 ]

Les commentaires sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs.
Le site Mmmm !!! ne pourrait être tenu pour responsable des propos contenus dans les commentaires.

[ Ajouter un commentaire ] [ Revenir au sommaire ] [ Les autres restos du secteur ]

Mmmm !!! le site des restaurants notés par les internautes http://mmmm.free.fr