Mmmm !!!
Meurice - Yannick Alléno

Où ?

  • 228 rue de Rivoli / 75001 Paris
  • Tuileries
  • 01 44 58 10 55
  • fermé samedi et dimanche

Comment ?

Pas d'image,
vous pouvez nous en
envoyer une
au format jpg
mmmm@free.fr)

Qu'en pensez-vous ?

Pour aller vite au but : à ce prix-là, ça doit être parfait, et ça n'est pas parfait. Pour détailler : le service est vraiment bien, attentionné, rapide, efficace, économe dans ses gestes (juste un serveur faisant un peu trop le malin, mais bon, il en faut bien un...) et souriant sincèrement : on est loin des ambiances guindées de certaines tables que je ne citerai pas. Le lieu est beau : un salle à manger fin XVIIème dans son jus, directement inspirée d'un des salons du château de Versailles.
Reste la table, parce qu'on est là pour ça, ne l'oublions pas et comme toujours dans un 3*, on part sur le menu dégustation. Et là, c'est contrasté : le meilleur côtoie le raté, et sur certains plats, on se demande où sont les trois étoiles. Le meilleur : une assiette de coquillages avec une gelée de chou rouge, le foie gras cuit à l'étouffé puis poêlé et servi avec un chutney de navet, les côtelettes d'agneau de lait, parfaitement cuites. Le "pas mal mais dommage que..." : les langoustines, bien équilibrées dans leur composition mais trop cuites, le fromage (Comté aux truffes, auquel il manque un "quelque chose" indéfinissable pour vraiment être réussi). Les flops : du turbot trop cuit mais aussi trop compliqué dans sa conception (avec une sorte de ratatouille, une coque au chorizo, un beurre citronné et une piperade en gelée façon This) qui est moins bon que le cabillaud à la vapeur tout simple que sert ma brasserie de quartier préférée, et enfin les desserts, vraiment moyens.
De ci de là, les plats utilisent du moléculaire, qui n'apporte pas grand chose : on a l'impression que A. Alléno a voulu succomber à un effet de mode, mais ces éléments "en bulle" semblent juxtaposés et pour tout dire, font gadgets. En accompagnement des plats, les vins du menu dégustation sont bien choisis, mais pas tous excellents et en tout cas trop variés. Je retiens tout de même un vin de glace (le premier que je buvais de ma vie) : tout simplement inoubliable, avec un goût d'agrumes tout bonnement incroyable. Du fait de la teneur des plats, on a aussi un fort déséquilibre vers les blancs (5) contre un seul rouge, et deux vins de desserts dont l'Eiswein précité.
Au final : vraie déception, car c'est le moins bon des trois étoiles que j'aie essayés, et sensation de lourdeur à cause des trop nombreux vins servis. Ici, le parfait côtoie trop le moins que moyen.

Le Matou, le 17/03/2009 [ 358 commentaires sur le site depuis le 10/01/2008 ]

Les commentaires sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs.
Le site Mmmm !!! ne pourrait être tenu pour responsable des propos contenus dans les commentaires.

[ Ajouter un commentaire ] [ Revenir au sommaire ] [ Les autres restos du secteur ]

Mmmm !!! le site des restaurants notés par les internautes http://mmmm.free.fr