Mmmm !!!
La Fourmi Ailée

Où ?

  • 8, rue du Fouarre / 75005 Paris
  • St Michel Notre-Dame
  • 01 43 29 40 99

Comment ?

Qu'en pensez-vous ?

Fuir à tout prix cette adresse, qui à première vue attire l'œil par son style cosy et ses serveurs sympas... Cela reste un resto et quel mauvais resto ! La il y a de la quantité mais ils auraient pu nous l'épargner... Les cuisiniers ne savent clairement pas cuisiner, n'ont aucune idée du goût, des saveurs. Chef Mc Do c'est meilleur. Franchement j'ai été très déçu surtout que l'endroit donne envie; j'y retournerai peut-être quand il y aura un changement de propriétaire !

JB2again, le 23/02/2011 [ 1er commentaire sur le site ]


Cadre particulier, il est vrai un peu défraichi mais reposant et s'accordant à merveille avec les proches librairies du quartier où se déroulent séances de lecture et flâneries du dimanche.
Par contre côté gastronomie la qualité des produits m'a laissé en suspens. Mon pain "bania" d'agneau était dur et j'ai aussi trouvé les ingrédients mal assortis. Je ne sais pas ce que cuisine de "fille" veut dire ... Mais qualité médiocre me parle mieux. Ou plutôt cuisine de "garçon" pour continuer a faire dans l'énigmatique misogyne ...

jesB, le 12/12/2010 [ 29 commentaires sur le site depuis le 31/07/2009 ]


Une impression étrange à chaque fois qu'on entre, ce côté ringard à souhait faisant ressembler l'endroit à un genre de boudoir pour filles. Excellent choix de thés, petits plats simples mais bien faits, desserts pas mal non plus. Le service est un peu débordé, et la déco largement défraîchie, mais c'est peut-être ce qui fait le charme de l'endroit.

Falafex, le 20/03/2010 [ 9 commentaires sur le site depuis le 05/03/2010 ]


La fourmi ailée... Ah, ces grandes baies vitrées encadrées d'un bleu tendre romantique, cette atmosphère désuète qui vous donne l'impression d'être hors du temps... Ces banquettes un peu flétries sur lesquelles il est bon s'adosser pour contempler la pluie qui dégringole dans les rues que vous avez désertées. Pour moi, la fourmi ailée c'est d'abord un salon de thé pour les après-midi cafardeux/brumeux/pluvieux -au choix. Le week end, la Fourmi est blindée. Vaut mieux essayer en semaine. Les thés sont assez chers, mais plus que dans les autres endroits de la capitale. les gâteaux sont bons, faits maison et toujours chers. En revanche la restauration est à éviter. On frôle le grand n'importe quoi ! Grandes assiettes roboratives, tartes salées qui mélangent des saveurs mal assorties, cela se veut créatif et nutrivitement correct (cuisine de "fille"), ce n'est que brouillon et fade. En conclusion : peut nettement mieux faire. Dommage pour un si agréable endroit.

dalilette, le 19/03/2010 [ 7 commentaires sur le site depuis le 19/03/2010 ]

23 commentaire(s) antérieur(s) à 2009 [ cacher ]

Ce salon de thé est très bien pour un moment à deux dans un cadre original et chaleureux. Malheureusement, les plats et pâtisseries n'ont rien d'exceptionnel. Allez-y pour vous détendre et passer un bon moment, mais ici pas de thés dignes d'un salon parisien.

Elodie, le 20/09/2008 [ 2 commentaires sur le site depuis le 20/09/2008 ]


Je suis allé plusieurs fois dans ce restaurant. J'aime bien le cadre. Il est bien situé. La nourriture y est bonne quoi qu'un peu chère cependant. Par contre, le service laisse grandement à désirer. Juste 2 serveurs en plein rush pour plus d'une cinquantaine de couverts possibles. Souvent on ne vous saluera pas à l'entrée pour vous faire patienter un peu. (On se sent alors limite des gêneurs...). Souvent le sourire manque (euphémisme...). Surtout si vous avez eu le malheur d'être à la mezzanine (forcément, il faut monter pour servir... on viendra vous voir à l'économie...) Pas la peine de réserver par téléphone : à deux reprises, malgré l'assurance qu'on m'avait donné que ma réservation avait été prise, le soir venu, on m'informait qu'aucune réservation n'était notée à mon nom... (Pas terrible si vous avez des invités avec vous...). Pire, le serveur émet un doute sur votre bonne foi... (Euh, ce n'est pas à l'école hôtelière que l'on apprend que le client a raison par défaut ?...) A mon dernier passage, le pompon : on me renverse du vin sur mon costume. Bien évidemment, excuses très sommaires, aucune proposition d'indemnisation (le pressing ? rêvez !), pas même le café offert... Ensuite, deux bouteilles de vin méchamment bouchonnées et le serveur qui fait la tête et limite m'enguirlande de lui faire remballer pour une bouteille honnête... Mes invités étaient atterrés et mois piteux. Bref, si vous êtes très peu regardant à la qualité du service et de l'accueil (mais vous pouvez avoir de la chance), tentez ce restaurant. Pour la sécurité, passez votre chemin...

Joaquim, le 23/08/2008 [ 1er commentaire sur le site ]


Endroit remarquable, déjà au point de vue du décor, et puis une cuisine sans prétention mais vraiment sympa.

vero, le 30/04/2008 [ 9 commentaires sur le site depuis le 30/04/2008 ]


J'y avais déjà été il y a plusieurs années, mais je ne me souvenais plus où était ce petit restaurant salon de thé. Mon amoureux m'y a ramenée l'autre soir et j'ai confirmé le très bon souvenir que j'en avais. Le décor d'abord, toujours aussi joli cocon pour passer un bon moment, le vin ensuite et surtout la cuisine, pas très compliquée mais savoureuse. Nous avons passé une très bonne soirée et cette fois-ci, je ne tarderai pas tant avant d'y revenir!

Céline, le 15/04/2008 [ 130 commentaires sur le site depuis le 06/09/2006 ]


Je suis un fan. J'y vais de temps en temps, mais la dernière fois (25 Août) nous avons été accueillis du bout des lèvres. Après une attente de 30 min en terrasse, je suis allé voir le serveur pour lui demander si on pouvait boire quelque chose, mais il nous a fait comprendre qu'il était débordé et qu'il n'aurait pas le temps de s'occuper de nous avant longtemps. Donc nous sommes partis.

arnaud, le 31/08/2007 [ 1er commentaire sur le site ]


La dernière fois que j'y suis allée, j'ai compris que tous les plats étaient cuisinés à l'été en pente douce dans le 9ème. Pas de cuisine à la fourmi. Est-ce toujours le cas ? le réchauffé, bof bof.

belinda, le 30/08/2007 [ 2 commentaires sur le site depuis le 30/08/2007 ]


J'ai adoré. Ce restaurant est très convivial, loin des usines à touristes du quartier latin. Tous les deux sur la même banquette, instant magique. Les petits plats sont excellents et les desserts faits maison. Le soir ambiance tamisée. A conseiller absolument.

Frédéric, le 08/01/2007 [ 2 commentaires sur le site depuis le 07/01/2007 ]


Très décevant, le décor manque d'entretien, sinistre...

lili, le 15/02/2006 [ 7 commentaires sur le site depuis le 06/12/2004 ]


C'est agréablement surprenant quand vous rentrez dans ce petit resto : une odeur indéfinissable vous envahi les narines, une musique zen vous transporte, la lumière y est tamisée (des petites lampes entre tout plein de livres) et le plafond est élevé avec un ciel dessiné dessus. Je trouve que cet endroit est une utopie, comparé à ce qu'il y a dehors. J'ai eu l'impression que le temps s'était ralenti. Le stress évacué... bon bon j'arrête de parler du cadre... mais en même temps je n'y ai bu que du thé qui est excellent d'ailleurs ! J'ai pris un Earl Grey pour 3euros50, et j'adore la manière dont c'est présenté. Une tasse avec tout plein de fleurs dessus comme à la maison, et une théière en métal (me semble-t-il), mais je ne sais pas où est-ce qu'on en trouve... je crois en Asie mais je ne suis pas sûre, bref, c'était sympa.

Emilie, le 11/02/2006 [ 1er commentaire sur le site ]


Le cadre est sympathique, et le service correct. Pour autant, mon canard n'avait rien de prodigieux et l'addition était donc un peu élevée par rapport à ce que nous avons mangé. Je recommande, mais ne le place pas dans mon Top 10.

Olaf, le 08/02/2006 [ 12 commentaires sur le site depuis le 08/02/2006 ]


Vraiment... c'était mieux avant ! Il y a quelques années, "La Fourmi" était l'une de nos adresses préférées : accueil, ambiance, service, assiette, prix... tout cela était fort plaisant. Après une longue absence, nous y sommes retournés deux fois au cours de ces dernières semaines, une fois le soir, pour dîner, et la seconde fois l'après-midi, pour un goûter sucré : accueil "approximatif", service gentil mais maladroit, ambiance enfumée... Le repas du soir fut très quelconque ; au goûter, les pâtisseries, sans finesse, se sont révélées indigestes, de même que le chocolat viennois, dont l'arrière-goût désagréable remonta au palais des heures durant... Un bien mauvais souvenir, hélas !

Didier, le 21/12/2005 [ 6 commentaires sur le site depuis le 21/12/2005 ]


Le serveur dont on parle plus haut n'est plus là, nous avons été accueillis par deux charmantes demoiselles très bien, les plats sont corrects sans plus et c'est vai que le cadre est très sympa. Je mettrai un bémol sur le prix des bouteilles qui est exagéré. A noter que le patron est aussi celui de "l'Eté en Pente Douce" dans le 18ème et que l'on retrouve des plats similaires, comme le canard en croûte de sel qui peut être très inégal selon les jours.

serge, le 22/10/2005 [ 292 commentaires sur le site depuis le 20/12/2004 ]


Les prix ont un peu augmenté avec le temps, tandis que les quantités ont suivi la tendance inverse. Du coup, c'est un peu moins bon marché qu'il y a deux-trois ans, mais ça reste très bon, et la carte végétarienne est un bon point. L'ambiance est unique et apaisante (au milieu de tous ces livres ...). L'accueil est correct, sans chaleur, mais sans mépris du client non plus. L'adresse était à tomber il y a trois ans ; depuis c'est encore recommandable, même si les critiques sont un peu plus légion. Dernière chose qui peut achever de vous convaincre ... les desserts sont très bons.

aymspig, le 26/09/2005 [ 7 commentaires sur le site depuis le 26/09/2005 ]


Cadre super, bonne ambiance mais l'accueil peut mieux faire. La cuisine est très moyenne, préférez les salades. Les plats chaud ne sont ni originaux, ni traditionnels. La présentation n'est pas soignée du tout et les ingrédients ne sont pas de qualité. En résumé, je peux mieux faire même en faisant mes course chez Leader Price. Déception.

Rémi, le 01/07/2005 [ 1er commentaire sur le site ]


Je modère un peu les commentaires précédents concernant le rapport qualité/prix. Les plats ne sont pas donnés et les vins non plus. Certes, le quartier est assez cher et ça reste dans le domaine du raisonnable, mais la fourmi ailée ne sera pas votre cantine sauf si vous avez les moyens. Mais relativisons, je parle de la carte restaurant. La carte salon de thé est plus raisonnable.

En ce qui concerne l'assiette, par l'odeur alléché j'ai opté pour le demi canard en croûte de sel. Mon dieu j'en salive encore tellement c'est bon. Mes comparses ont également bien apprécié leur assiette (salade « fumée » et blanquette de veau) et si on ajoute le service était bien sympa, au final on oublie la note.

Benjamin Drieu, le 26/06/2005 [ 77 commentaires sur le site depuis le 22/09/1999 ]


Je dois dire plutot sympa. J'y suis allé sous les conseils de mon éternelle guide de Paris nommée Marie pour un diner avec mon amie, et vu que ses propos étaient confirmés par Mmmm!, j'y suis allé sans l'ombre d'un doute. Que dire sur ce resto? l'ambiance est très sympa, serveurs et serveuses accueillants, coin intime en haut, livres qui rappellent que c'est également un salon de thé... L'ambiance est vraiment bien. Pou critiquer les petits points, je trouve la carte un peu limitée, il y a de très bonnes choses mais peut-etre pas beaucoup de choix au final, et enfin critique contextuelle, un courant d'air nous a franchement gêné et a légèrement perturbé ce diner qui aurait pu etre somptueux... Allez-y quand il fait chaud et ce sera un endroit de rêve... Conclusion: très bon resto, très bon rapport qualité/prix, ce n'est peut-être pas le top, mais ca vaut franchement le coup d'y aller.

François, le 18/04/2004 [ 1er commentaire sur le site ]


J'y suis allé sur le conseil des amateurs de ce site, et je n'ai pas regretté. C'était excellent, et je confirme que le struddle aux pommes et aux cêpes (oui oui, ce n'est pas une erreur, mais ce champignon se marie extraordinairement bien avec le reste sans perdre son goût prononcé) est un régal. Seule petite note moins parfaite - sauf à la transformer en jeu : essayez de dérider le serveur !

Alphonse Smoking, le 11/04/2003 [ 5 commentaires sur le site depuis le 11/11/2002 ]


J'y suis allé un soir de semaine vers 22h, c'était presque plein. L' ambiance y est feutrée et terriblement chaleureuse. Très recommandé pour aller dîner en tête à tête. Coté mets, des plats simples et abordables (une blanquette de veau dont vous me donnerez des nouvelles). Bref, j'ai été enchanté par le lieu.

Benjamin, le 25/04/2001 [ 1er commentaire sur le site ]


Des plats assez léger pour les petites faims, mais assez rafinés. Peut-être un tout petit peu cher, mais vraiment bon, ça vaut le coup.

Henri Fallon, le 24/04/2001 [ 1er commentaire sur le site ]


IL y a peu encore, "La fourmi ailée" était juste un salon de thé, à la déco originale et chaleureuse, idéal pour les petits plans romantiques... mais dont le volet restauration était réduit au minimum : peu de choix, des plats basiques, copieux cependant et bon marché pour le quartier. J'y suis retourné la semaine dernière, et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une carte plus étoffée, des plats plus élaborés et originaux (sans être cependant de la grande cuisine), goûtez le struddle aux pommes et cêpes et crême anglaise. C'est maintenant AUSSI un restaurant, à la carte encore un peu limitée. Mais simplement bon.

Seb, le 05/01/2001 [ 3 commentaires sur le site depuis le 05/01/2001 ]


Excellent salon de thé/resto dans lequel on mange selon sa faim mais toujours très bien, pour des prix très raisonnables. L'ambiance est très agéable.

Julien Lenglet, le 27/07/2000 [ 8 commentaires sur le site depuis le 05/07/2000 ]


Excellent brunch le dimanche matin, même s'il faut y être assez tôt (vers 9h30 -10h) pour être certain d'avoir une bonne place (à l'étage, par exemple).

Raphaël Giromini, le 16/07/2000 [ 7 commentaires sur le site depuis le 16/07/2000 ]


Voici une adresse sympathique dans le centre historique de Paris. La rue du fouarre est proche de la cathédrale Notre-Dame: suffisament proche pour être facile à trouver mais suffisament loin pour ne pas être une cantine à touristes... Le decor est sympathique. Des livres un peu partout et j'ai déja pioché dedans en attendant mon repas. On y mange plutôt bien sans que ce restaurant soit gastronomique. Le service est souriant et rapide. A essayer donc !

Lucio, le 06/07/2000 [ 195 commentaires sur le site depuis le 03/07/2000 ]

Les commentaires sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs.
Le site Mmmm !!! ne pourrait être tenu pour responsable des propos contenus dans les commentaires.

[ Ajouter un commentaire ] [ Revenir au sommaire ] [ Les autres restos du secteur ]

Mmmm !!! le site des restaurants notés par les internautes http://mmmm.free.fr