Mmmm !!!
Pierre Gagnaire

Où ?

  • 6 rue Balzac / 75008 Paris
  • 01 58 36 12 50
  • Fermé samedi et dimanche midi

Comment ?

Pas d'image,
vous pouvez nous en
envoyer une
au format jpg
mmmm@free.fr)

Qu'en pensez-vous ?

Le service très présent est d'une grande gentillesse. On ne se lasse pas d'observer le ballet des serveurs avec le grand plateau d'argent à bout de bras. Rien que la description des plats vaut le déplacement. Les voir arriver est un tel ravissement qu'on hésite à y toucher. Et quelle variété ! Cinq ou six amuses-bouche avec l'apéritif, autant d'entrées. Et encore cinq ou six mini-plats avant de passer au dessert. Nous avons bien gouté une vingtaine de préparations différentes que je renonce à décrire tant je suis incapable d'en choisir quelques unes qui seraient meilleures que toutes les autres qui elles-mêmes sont déjà extraordinaires. Certains fruits m'étaient d'ailleurs totalement inconnus. Chaque produit est travaillé dans sa texture et pour en exprimer le parfum. Une fraise des bois, et c'est la foret qui se retrouve en bouche. Un sablé, et c'est un ruisseau sous la langue. Chaque petite chose dans un coin de l'assiette réserve sa surprise. Dire que nous sommes dans un restaurant ne rendrait pas compte de la situation. Nous sommes dans une galerie d'art, dans un laboratoire d'innovations pour une représentation de ce qui se fait de mieux pour les papilles et les yeux. Vraiment, chapeau! J'y étais invité pour mon anniversaire, et je n'ai aucune idée du prix que j'imagine exorbitant, mais forcément justifié.

avogadro, le 03/09/2012 [ 47 commentaires sur le site depuis le 02/08/2009 ]


Il y a des noms comme ça...Sans tomber dans le fanatisme absolu, l'évocation de celui de Pierre Gagnaire sonne à mes oreilles comme un Everest gastronomique...au dessus ??? il reste le soleil !!
Alors le rêve, tôt ou tard, il faut le toucher du doigt. Le 15 décembre 2011 restera une date phare dans ma (courte) vie de gastronome. En revanche, ce repas reste un cauchemar à relater sur Mmmm!!! D'ordinaire, les mots me semblent évidents...les métaphores également...mais là, j'avoue coincer. Un trop plein d'émotions, de saveurs et de découvertes sûrement. Quitte à "se faire" un très grand chef, le menu dégustation me semble souvent approprié pour faire connaissance avec l'univers du maître de maison. Dès la mise en bouche, le ton est donné: la précision et la qualité des produits vous laissent sans voix (rien que l'huile d'olive dans laquelle trempe une fine tranche de pain est remarquable). Ensuite, c'est un défilé de 7 plats qui vous attend. En ressortir un de la masse me semble impossible tant ils rivalisent tous d'excellence. Peut être pourrais-je citer ça et là des souvenirs de saveurs comme cette sauce Grand Veneur versée sur la noisette de biche et la cristaline de pomme verte...par exemple ! Impossible vous dis-je de tout vous balancer. Chaque plat raconte une histoire, il n'y a pas de hasard. Le petit détail sur le bord de l'assiette n'est pas là pour faire joli... il fait partie à part entière de la symphonie. La concentration des goûts est remarquable, c'est net, épuré. Je reprends une fois de plus le mot "précision" car il cristalise vraiment la cuisine de Monsieur Gagnaire.
Il faut aussi saluer le service de salle; le bras armé du chef qui verse les jus et les sauces, celui qui explique les plats et les produits inconnus, celui qui apporte humblement dans la lumière la cuisine du maître.
Le jeune sommelier est bien à son affaire sur une carte des vins sans surprises mais bien troussée. On peut y trouver son bonheur à 65€ comme ce Pic-Saint-Loup du Clos Marie 2008 (cuvée Simon).
Euh oui...histoire de redescendre sur terre, on peut évoquer le prix tout de même: le menu dégustation est à 265€ !! Certains trouveront ça excessif.. moi le premier quand la notion de rêve m'abandonne.

ZAGANELLI YANN, le 04/01/2012 [ 465 commentaires sur le site depuis le 25/09/2004 ]


Pierre Gagnaire, un nom qui fait rêver les gastronomes. Autant le dire tout de suite, on atteint le summum de la cuisine. Ce n'est pas pour rien que le restaurant Pierre Gagnaire a été élu 3ème meilleur restaurant du monde par un guide culinaire. Le restaurant est adjacent à l'hôtel Balzac. Un voiturier nous attend. Le maître d'hôtel nous accueille, prend nos manteaux. Un autre nous accompagne jusqu'à notre table. L'ambiance est feutrée, la lumière tamisée (peut-être un poil trop). Les convives déjà attablés sont des couples chics ou des hommes d'affaires. On nous propose avant de commander de nous servir de l'eau minérale et on nous apporte des amuse-bouches originaux. Un serveur passe nous voir et ouvre devant nous une petite boîte en bois contenant deux magnifiques truffes blanches dont l'arôme se répand dans l'air. Une extase.
Nous prenons le menu d'automne qui permet de voir le talent du chef. Il comprend sept plats, un plat de fromage et les desserts Pierre Gagnaire ; les plats sont petits mais à la fin du repas, quand arrivent les desserts, on n'a presque plus faim (et j'ai un appétit énorme personnellement). Les serveurs sont aux petits soins et savent nous mettre à l'aise. Le dîner démarre, les serveurs, attentifs, nous resservent en vin et en eau, en petits pains, répondent à nos questions sur les plats. En bouche, c'est extraordinaire, les mélanges sucré-salé, aigre-doux, sont maîtrisés parfaitement. La cuisson des poissons et des viandes aussi. Je n'ai relevé aucune fausse note. Peut-être le plat séparant la partie poisson du menu de la partie viande ne m'a pas trop plu mais c'est une affaire de goût.
J'avais informé le restaurant lors de la réservation que je venais avec mes parents qui fêtaient leur anniversaire de mariage (50 ans). Le restaurant avait préparé un magnifique gâteau avec une bougie. Nous en avons goûté une tranche et mes parents ont pu repartir avec le reste du gâteau dans une belle boîte. Le geste était très gentil. En repartant, à la sortie du restaurant, le maître d'hôtel nous offre une petite tasse de thé.
Alors, l'excellence a un prix, pour moi justifié. Le menu est à 265 euros, la bouteille de vin que nous avons pris à 78 euros (un excellent Saumur 2004). Le repas a duré près de 4 heures.
Je pense que tous les visiteurs de Mmmm ! devraient s'offrir une fois dans leur vie une telle expérience.

moky99, le 09/12/2009 [ 6 commentaires sur le site depuis le 09/12/2009 ]

Les commentaires sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs.
Le site Mmmm !!! ne pourrait être tenu pour responsable des propos contenus dans les commentaires.

[ Ajouter un commentaire ] [ Revenir au sommaire ] [ Les autres restos du secteur ]

Mmmm !!! le site des restaurants notés par les internautes http://mmmm.free.fr