Mmmm !!!
La bourde

Pourquoi une base de données ?

Les données de Mmmm !!! (informations sur les restaurants et les commentaires des gourmets) sont stockées dans une base de données. Free propose gratuitement l'utilisation d'une base de données MySQL avec les sites persos.
Cette base de données permet de réduire le nombre de pages HTML du site (plutôt que d'avoir 1000 pages HTML pour les 1000 restos, il n'y a qu'une page pour les restos dont les informations sont mises à jour en fonction du resto à présenter). Cette base permet aussi de faire des classements, tri et autres recherches simplement.

Un langage (trop ?) puissant : SQL

Pour manipuler les informations stockées dans la base de données MySQL, on utilise un langage de requête appelé SQL (Standard Query Language). Ce langage permet de rechercher des données suivant des critères, de modifier ou de supprimer des informations.

Au fait, au fait !!!

Dans la base de Mmmm !!!, tous les commentaires ont un numéro unique. J'ai voulu compléter le texte du commentaire numéro 1772. Voici ce que j'aurai du taper comme commande SQL :
update comments set commentaire='mon commentaire' where id=1772;
or, dans un moment d'égarement, j'ai oublié la clause where et ai tapé ceci :
update comments set commentaire='mon commentaire';
La modification ne s'appliquait plus au seul commentaire numéro 1772 mais à tous les commentaires de la base !!!

Conclusion

J'ai ruiné 2 mois de commentaires en quelques dixièmes de secondes en oubliant 3 mots dans une requête SQL (j'aurai pu perdre beaucoup plus si je n'avais eu cette sauvegarde). Les données informatiques sont plus que volatiles (particulièrement si l'on ne prend pas quelques précautions élémentaires...).
Je vais désormais faire des sauvegardes régulières (si vous avez réussi à scripter phpMyAdmin sur Free pour obtenir un dump de votre base, écrivez moi).


Retour au sommaire