Next Previous Contents

5. Travailler avec free

5.1 Services fournis

Chapeau free ! Free fournit 100Mo de page web, une base de données mySQL et la possibilité d'utiliser php3 pour faire des pages web dynamiques. Des statistiques d'accès à votre compte sont également disponibles à partir du moment où elles sont activées. L'accès à la plupart des services autour de votre compte free se trouve à la page http://support.free.fr.

Note : Je n'ai aucune participation dans free, ni ne suis employé par eux. Je félicite donc sans arrières-pensées et de façon tout à fait désintéressé la compétence et le haut niveau de service proposé par proxad.

5.2 Contraintes

Free a posé deux restrictions sur l'utilisation du langage php3 :

Le premier point ne pose pas de problème pour Mmmm !!!, il aurait été intéressant de pouvoir envoyer automatiquement un mail à l'administrateur pour le prévenir de l'arrivée d'un resto ou d'un commentaire mais on peut faire sans.

Le second point pose plus de problème. En effet, cette restriction s'applique également aux directives include et require. Ceci signifie qu'il est difficile sinon impossible de placer tous les fichiers php3 utilitaires dans un répertoire utilisable par tous. J'utilise actuellement des liens symboliques pour éviter de dupliquer les fichiers sur mon PC puis je transfère tous les liens par ftp, qui sont alors remplacés par les fichiers effectifs.

Il est à noter qu'au lancement de l'offre free, la base de données n'était pas disponible et que tous les fichiers php3 devaient être placés dans le même répertoire nommé php3 et placé obligatoirement à la racine du site. L'espace disque était limité à 50Mo par site. Désormais, la base MySQL est disponible, la restriction d'un seul répertoire pour les scripts php3 a disparu et l'espace disque offert est de 100Mo. On peut donc espérer voir disparaitre à terme la restriction sur la lecture et l'écriture de scripts.

5.3 Développer en local et mettre à jour le site distant

Dans le répertoire cfg, on trouve les fichiers de configuration. Ces fichiers contiennent des informations de connexion à la base de données mySQL (nom du serveur, nom de la base, login et mot de passe) et l'url complète du site Mmmm !!! Ces fichiers permettent de rassembler l'information spécifique à l'environnement où tourne Mmmm !!! Dans l'absolu, il suffirait de mettre à jour ces fichiers de configuration pour que Mmmm !!! fonctionne chez vous. C'est effectivement ce qui me permet de développer et de tester Mmmm !!! sur ma machine (PC sous SuSE GNU/Linux) et d'envoyer les mises à jour sur free.

Pour envoyer les mises à jour sur free, j'utilise le ftp sur leur site ftp.ftpperso.free.fr. Le login et le mot de passe demandés sont ceux utilisés pour établir la connexion internet.


Next Previous Contents